Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à tahiti
Newsletter
Archives
19 mars 2007

De retour des tuamotus- Tikéhau

Ca y est nous sommes de retour!
Pour ceux et celles qui se sont inquiétés de mon absence pour le blog, nous étions partis dans les Tuamotus (atoll) pour 10 j fabuleux de vacances.
Je ne vous ai pas oublié puisque tous les jours j'ai écris un petit mot maintenant il ne me reste "plus qu'à" insérer des photos (mais avec l'ADSL tahitien cela risque d'être long!)
Je commencerai donc par le début TIKEHAU 1_jour_016

Ci-contre un album de ces 3 jours à TIKEHAU

Samedi : le départ et la pension Hotu

Réveil à 4h30 pour nous, 1h plus tard pour les enfants, direction l’aéroport pour enregistrement des bagages, petit dej à la cafet et embarquement pour Tikéhau à 7h15. Nous arrivons une heure plus tard, Paué, fille de notre pension (pension Hotu) nous accueille avec des colliers de fleurs. Nous sommes les seuls à la pension, notre faré a les pieds dans l’eau, petite plage de paradis. Nous nous préparons et direction la mer : baignade et jeux de sable. Magnifique, dans l’eau nous voyons passer des requins et des raies.  A midi, nous mangeons à la pension : crudités, bec de canne grillés (véritable délice) puis gâteau. Ensuite une bonne sieste pour tout le monde. Au réveil, il fait tellement chaud que nous restons dans le faré jusqu’à 16h. Et à nouveau baignade (cette fois ci près du chenal à environ 200m). Là avec le petit loup, nous allons nager (raies, divers poissons) pendant que le Gros joue avec la Puce. Puis le Gros va nager, et nous 3, nous ramassons des épines d’oursins bâtons. Retour au faré, une bonne douche puis repas (poisson cru, poisson sauté aux légumes et choux au chocolat). Nous prenons RDV pour une ballade en bateau demain.

1_jour_038 1_jour_040  1_jour_044

Dimanche : Tour en bateau

Comme d’habitude les enfants se réveillent à 6h30, comme le ptit déj n’est qu’à 7h30, direction le lagon. Il faut dire que c’est vraiment tentant, l’eau est à 20m, bleu turquoise et une plage de sable blanc orangé…Après ce bain, les enfants dévorent au ptit dej !
Puis un bateau vient nous chercher. A bord, il y a 2 couples (des parisiens en voyage de noces et des américains). Après environ 45 min de navigation, nous nous arrêtons en plein milieu du lagon : le capitaine et son aide vont pêcher notre repas ! 2eme_jour_016  Pendant ce temps, nous allons nager, puis avec Clément nous jouons à plonger du bateau.
Environ 1h plus tard nous repartons pour l’île aux oiseaux. Là, c’est un spectacle magnifique : sternes noirs, noddi brun et fou à pied rouge…, véritable régal pour les yeux. 2eme_jour_027  2eme_jour_037
Nous faisons le tour du motu à pied et pendant ce temps le capitaine et son épouse nettoient le poisson pour midi.
Nous reprenons la mer et notre prochaine halte est pour un motu privé, lieu pour notre repas.
Nous en profitons pour nager car il fait chaud. Au repas, poisson cru, poissons grillés (perroquet, bec de canne, nasone) et riz au lait de coco. Nous ne repartirons que vers 14h30 et nous en profitons pour nous mettre à l’ombre, faire une sieste (pour la Puce), et nager. 2eme_jour_055  2eme_jour_063
Notre dernier arrêt sera pour un motu, « l’île Eden », habités par une communauté de chrétiens vivant en autarcie, cultivant des légumes bio. Nous visitons leur potager. Avec la chaleur, il ne reste pas grand-chose, mais ils ont bcq de légumes (courgettes, aubergines, poivrons, piment, choux…) et de fruits (goyave de Malaisie pouvant peser jusqu’à 1,5kg le fruit, mûres, raisins, figues, cerises !).
Nous reprenons la mer et direction la pension où nous restons dans le faré car nous avons assez pris le soleil ! Les enfants s’installent devant un dessin animé (heureusement que nous avons emmené l’ordi) et le Gros va à l’eau à la rencontre des pointes noires qui le fascinent.
Avant la tombée de la nuit, nous partons faire un tour en vélo : partie de fou rire car il n’y a pas de petit vélo pour Clément alors il monte avec moi. Après plusieurs essais, il finira assis avec moi sur la selle, les pieds sur le guidon !

2eme_jour_082  2eme_jour_086

Retour pour l’heure du repas où nous aurons des crudités, des beignets de poissons et des crêpes pour le dessert.

Nous faisons une cure de poissons, et surtout de bec de canne !!

Lundi :
Comme hier, petit bain avant le déjeuner. J’avais pris RDV pour plonger, mais je préfère annuler car le club part toute la matinée (de 8h à 12h) et je ne veux pas laisser la tribu trop longtemps. Je plongerai à Rangi, ce n’est pas grave. Nous restons un peu cool car le soleil et la mer cela fatigue : dessins et jeux de Playmobil pour les enfants, et lecture pour les parents.
Vers 10h, nous enfourchons les vélos, toujours aussi amusant pour les enfants, et direction le village. Là, nous nous mettons à la recherche du snack (seul et unique « resto » de cette île), puis nous voyons les diverses églises (4 pour 400 habitants !) 3eme_jour_004 , des maisons peintes de couleurs pastels. Nous prenons un petit bain (entre la chaleur et le vélo, nous transpirons à grosses gouttes !). Au passage, je me fais «mordre », ou plutôt pincer le mollet par une chienne voulant protéger ses petits !! …. nous roulons jusqu’à la fin de cet îlot 3eme_jour_009 , puis retour au snack. Là, il n’y a plus de viande rouge ! En effet, l’île est ravitaillé une fois par semaine, le mardi, et ils mangent ce qu’ils ont…donc hamburgers frites pour les enfants, chao men pour le Gros et poulet citron pour moi. (viande surgelée!) 3eme_jour_015
Retour à la pension pour une sieste bien méritée ! Nous passerons l’AM cool à la plage.
Pour le repas du soir, crudités, filets de poisson (bec de canne !!), pâtes et crème au caramel.
Certes, le poisson donc bec de canne, c’est bon, mais 5 repas à la pension et 5 fois du bec de canne cela commence à être répétitif. Nous en faisons la remarque et demandons autre chose pour demain midi.

Mardi :
Cette nuit, il y a eu une belle tempête (pluie, vent, éclairs) et vu que les faré sont en bois et branches de cocotiers, c’est impressionnant de tout sentir trembler !
Le ptit loup se réveille de bonne heure (5h45 !), tourne en rond dans son lit et fini par réveiller Marie vers 6h30. En attendant le ptit déj, dessins et lecture.
Après avoir mangé, jeux sur l’ordi puis nous nous dirigeons sur la plage. Nous remontons vers 10h pour commencer à rattrouper les affaires car nous partons pour Rangiroa après la sieste. Pendant ce temps les enfants regardent un dessin animé.
3eme_jour_027  3eme_jour_024

Nous avons été écoutés et pour le repas nous aurons des asperges, puis du poulet avec des pâtes et un part de gâteau. On commence à comprendre pourquoi ils se portent bien ! Riz, pâtes, boisson gazeuse et gâteau à tous les repas !!!

Après la sieste, direction l’aéroport. Minou, la fille de la pension, nous offre des colliers de coquillages, puis attend l’avion avec nous. Nous attendrons longtemps car nous sommes venus 1h avant le départ et l’avion aura 1h30 de retard !
Enfin l’embarquement et direction Rangiroa.

Publicité
Commentaires
Les PERIN à tahiti
Publicité
Les PERIN à tahiti
Publicité