Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PERIN à tahiti
Newsletter
Archives
18 juillet 2006

Enfin un Cyber café à Papeete!

Salut à tous!

J'ai trouvé un cyber café où je peux mettre ma clé USB et donc retransmettre tout ce que j'ai écrit depuis notre départ!Aujourd'hui, comme tout les autres jours(!) le matin est consacré aux démarches administratives et l'après midi ballade, plage, piscine...Dommage qu'il ne fasse pas très bon: en effet, il devrait faire frais et sec et en fait depuis 15j, il pleut et il pleut...mais cela ne nous empêche pas de profiter de la vie polynésienne.
Je vasi copier ci dessous ce que j'ai préparé: J'ai noté en rouge où je dois mettre des photos,mais je ne les mettrai pas aujourd'hui car l'ordi est trop long.

Dimanche 16 juillet

Nous partons nous balader à Papenoo pour voir une plage de surf et le trou du souffleur. Je m’attendais à voir effectivement un trou comme aux Sables d’Olonne (le trou d’enfer), mais là en fait on entend seulement l’océan souffler sous nous. Par contre, le paysage est magnifique. (A –B- C). Sur le retour, petit plouf. Clément commence à gérer sa planche de body.

A midi, nous sommes invités à manger chez « les jaouen » dans papeete. C’était très sympa et très instructif car il y avait des tahitiens typiques. (D- E –F) Ils nous ont un peu expliqué comment se comporter avec ses voisins dans une servitude. Christophe a appris à râper la coco et moi à la presser pour faire du lait ! Les enfants se sont fait des petits copains et ont passé une bonne journée.

Samedi 15 juillet

8h dans la piscine, 10h dans la mer  à Arue (plage de sable noir)! ARUE 1à 6

Après la sieste, petit tour au Heiva pour voir le lever de pierre des hommes, lourd, super et extras lourds (Ils doivent lever des pierres de 140 ; 150 et 153 KGS !!). Epoustouflant ! HEIVA 27 à 30

Nous rentrons cool à la maison. Nous sommes fatigués (il a fait 34°, avec 80% d’humidité)

Vendredi 14 juillet :

A 8h30, nous prenons la direction de «

La Plage

» à PAEA (notre fief !). Nous sommes les premiers et les seuls dans l’eau. Nous repartons à 11h, direction Papeete et son HEIVA (fêtes folkloriques). Après un petit repas, nous regardons, les lancers de javelots dans une noix de coco placée à 22m de loin et à une hauteur de 9m, superbe ! Puis le lever de pierre (55Kg) par des femmes ! Et après une ballade dans les allées du marché de l’artisanat, nous allons regarder les danses folkloriques. C’est magnifique !! Marie essaie de danser… (Voir l’album photos du HEIVA) Heiva 1 à 268 25

Puis pour clôturer la journée, nous allons à la plage d’ARUE. Nous l’avions repéré car il semblait y avoir de belles vagues pour faire du body. Clément prend quelques « gamelles » et abandonne le body pour jouer dans les vagues avec son papa 27. Je m’essaie au body, pas mal !!

Jeudi 13 juillet

8h30, nous revoilà partis pour Papeete : La poste (retirer les chéquiers), le centre administratif (je ne peux toujours pas régler la taxe de mise en service car il fallait un chèque certifié !), puis AGS (paiement de la taxe de douane). Retour à la maison, plouf, repas et sieste et replouf…Christophe part vers 21h car plusieurs personnes de la 25F rentrent en France (il faut offrir des colliers de coquillages…). Après une petite virée avec les potes, il rentre vers 2h du matin.

Mercredi 12 juillet

Ce matin, le gros est parti en voiture car il pleut toujours et en plus il y a du vent (véritable déluge)! Alors, nous restons à la maison : télé, lecture, « devoirs »…

Vers 15h, nous partons à la plage de Mahina (pointe vénus) car Clément veut plonger avec son père (qui est renté à 14h). Il fait gris, ils partent à l’eau, je surveille Marie au bord, lorsque le vent se lève, des bourrasques arrivent, nous rentrons à la voiture en courant ! Quel temps de M… ! Sur le retour, nous allons chercher notre téléphone portable chez gadget.com. Ils sont moins bêtes ici qu’en métropole, certes il a fallu payer (et ici tout est cher) mais au moins ils nous l’ont débloqué alors que SFR ne pouvait pas !

Mardi 11 juillet

Aujourd’hui, direction le centre administratif pour régler la taxe de mise en service de la voiture (4000€ !!). Je reste estomaquée. Puis direction le cercle mixte pour se connecter à Internet : mettre le blog à jour et faire quelques mails (pas de chance, il n’y a pas la possibilité de mettre une clé USB). Retour à la maison et train-train habituel. De 16 à 20h, il n’a pas arrêté de pleuvoir ! Quelle galère !

Lundi 10 juillet

Matinée habituelle : petit dej, plouf et direction Papeete pour des démarches administratives : Aujourd’hui, récupération des papiers de l’Evasion (2500€ de dédouanement), puis à

La Poste

pour commander des chéquiers. Retour à la piscine, repas, sieste et après-midi tranquille.

Dimanche 9 juillet :

Les enfants se réveillent à 7h. Après le p’tit déj, nous prenons la route de Punaauia pour aller visiter le Logoonarium. Nous avons pris cette option car le temps est menaçant, nous serons donc à l’abri. En chemin, nous nous arrêtons à une cabine pour téléphoner à Papi et Mamie.

Il n’y a pas bcq de pancartes et avons du mal à trouver le lagoonarium. Enfin nous trouvons. En fait, c’est un petit aquarium et les poissons que nous voyons sont dans des bassins naturels.

33 – 34 – 35 -36 – 37 – 38 -39

De plus, c’est cool car nous sommes les seuls : tout le monde est devant la finale de la coupe du monde de foot (France – Allemagne). Ici, ils sont super patriote : il y a des banderoles partout, les gens se baladent avec des drapeaux…40

Puis comme le temps semble stable, nous allons à « La plage ». Je crois que cela va devenir notre fief car c’est à 500m de notre future maison. Nous louons des transats et profitons de l’eau, du lagon et de ces poissons jusqu’à 16h. D’ailleurs à midi ; nous avons manger sur place : saucisses frites pour la puce et hamburgers frites pour le p’tit loup. Pour ma part, j’ai pris la trilogie de la plage (tartare de poisson- poisson au lait de coco et carpaccio de poisson) et le gros un T-Bone. Tout cela était excellent. En rentrant, nous avons trouvé un spot de surfer et nous les avons regardés quelques minutes car Clément en rêve !41 -42

C’était une bonne journée, vraiment dépaysante et reposante.

Samedi 8 juillet :

Debout à 7h30 (grasse mat !). Nours part acheter une batterie pour l’évasion qui n’a pas supporté le transport. A l’issue, nous descendons sur le marché retrouver Michèle. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour faire soigner le pied de Marie (elle s’est coupé avec la mosaïque de la piscine) 29.Elle est avec Igor, nous buvons un jus d’ananas servie par Marie (amie de Michèle) à la cafétéria du marché.

30 – 31 – 32A midi nous mangeons exotique : beignets de crevettes, manchons de poulets grillés, bouchons, nems. Excellent.

Cette après-midi, nous nous dirigeons vers la plage du Taone, mais il se met à pleuvoir. Nous rentrons. Il est 20h et il pleut toujours !!! Nous ne sommes pas venus ici pour avoir de la pluie surtout à cette saison qui est normalement «froide et sèche!! »

Vendredi 7 juillet :

Ce matin, avec les enfants nous restons cool à la maison. Il pleut, il pleut…Dès que le soleil se lève, nous en profitons pour nous baigner. Le gros rentre du travail à 13h. Au lever de la sieste des enfants, nous allons sur Paéa, pour modifier le contrat de location de la voiture et pouvoir ainsi la garder jusqu’à lundi. Puis nous allons sur le port pour récupérer l’Evasion après multiples péripéties pour la dédouaner au plus vite. Retour à la maison, changement de tenue et direction PK20, à « La plage » pour la soirée des débarquant de la 25F. 27 – 28.

Nous rentrons vers 2h du matin. Personnellement, je n’ai pas apprécié la soirée : mauvaise organisation pour le repas (pourtant très bon), lenteur dans le service, je ne connais personne et comme toute soirée flottille, chacun reste avec ses amis et connaissances (en fonction de la spé et du grade !) beaucoup d’exubérance et de consommation d’alcool !

Nous sommes quand même rentrés vers 2h du matin (3/4 d’h de trajet pour revenir à Pirae).

Jeudi 6 juillet :

Aujourd’hui, il a plu toute la journée ! Ce n’est pas facile d’occuper les enfants. Ils sont quand même allés dans la piscine (dès 8h30 ce matin). Hina, la femme de ménage, est venue, ainsi que le « jardinier » pour nettoyer la piscine. Nous l’avons à peine entraperçu car nous étions parti faire qques courses à Carrefour.

Il fait nuit à 17h30, si bien que les enfants ont faim à 18h et veulent aller se coucher à 19h ! Il paraît que c’est comme ça la vie ici !

Mercredi 5 juillet :

Il a plu toute la nuit et ce matin il fait bon. Vers 9h nous partons à la recherche d’activités pour les enfants. Au cercle mixte, il n’y a rien pour eux, par contre il y a un cyber centre. L’Asfoy nous indique le club de cet le club Moana. Nous nous dirigeons vers ce dernier. C’est très intéressant mais ouvert aux enfants à partir  de 8 ans ! Pas de chance, nous allons donc acheter un livre qu’une tahitienne m’a conseillée : Trouvetou. Effectivement, c’est une vraie mine d’information. Je commence à le lire pendant que Marie se fait coiffer chez le coiffeur. La coiffeuse refuse de lui couper les cheveux ! « A Tahiti, les dames ont les cheveux long, on dirait un petit garçon comme ça. En France, ils ont coupés trop court. Non, madame je ne coupe pas, si tu veux je désépaissit, c’est tout ». C’est la 1ere fois que je vois ça !

Nous rentrons pour le repas. Christophe fini à 12h30 le mercredi. Après une petite sieste, nous allons nous balader à la pointe Vénus : la plus belle plage de sable noire. C’est spéciale les plages de sable noir. Surtout aujourd’hui sous la grisaille et la pluie. Les enfants se baignent, quand même, et en slip car j’ai oublié le sac de maillots (mère indigne !).

22 -23 – 24 – 25 – 26

En rentrant à nouveau plouf dans la piscine pour les enfants (ils n’arrêtent jamais !) sous la pluie.

Ce soir Christophe « sort » : Il va accueillir son futur chef à l’aéroport. A lui d’acheter des colliers de fleurs et de les distribuer.

Mardi 4 Juillet :

Comme les enfants sont réveillés à 5h45 (!!), nous accompagnons le gros à la base, ainsi ce soir il pourra rentrer avec sa moto. En rentrant, nous nous arrêtons au marché de Pirae. C’est tout petit mais super joli avec toutes ces couleurs. Nous achetons un ananas et du lait de coco qu’il presse devant nous. Nous rentrons pour déjeuner et repartons vers 9h30n pour Papeete. Nous allons à la poste (le salaire du gros n’a pas été versé à Papeete et je ne peux donc commander un carnet de chèque et une carte !), puis nous allons à l’office de tourisme pour demander un plan de la ville et demander l’adresse de la sécu polynésienne. Puis par hasard, nous trouvons le marché de papeete, génial ! Il est immense et splendide ! Rempli de bonnes odeurs : fruits, poissons, pâtisseries et cuisine chinoise. Il y a aussi de l’artisanat : vente de paniers, perles noires, nacres, paréos…Dommage, je n’avais pas l’appareil photos. Les enfants ont faims et se choisissent un « Hot dog «  chez un vendeur chinois, puis un jus de fruit frais (ananas et pamplemousse). Nous achetons un panier tressée pour pouvoir y mettre un ananas, des fruits de la passion, du lait de coco (il a fallu attendre qu’il le presse, Clément était admiratif et en plus il a pu goûter !), des bouchons au porc. Retour à la maison : repas, piscine et sieste ! 

Lundi 3 juillet :

Debout à 6h car Christophe reprend le travail. Les enfants sont réveillés et demandent déjà à aller se baigner ! Nous restons tous les 3. Toute la journée, nous nous baignons, jouons au trampoline, faisons de la balançoire…épuisant. Le gros rentre à 17h et nous raconte sa journée. Il va faire un plouf avec les enfants qui n’attendent que cela !

Dimanche 2 juillet : Découverte de la plage :

Après une nuit chaotique (les enfants se sont réveillés à 1h du mat et voulaient aller se baigner, puis les chiens errants n’ont pas arrêter de japper, et il fait chaud…), nous nous levons à 7h. Petit dej, plouf dans la piscine et nous nous préparons pour aller manger chez Michèle. Nous descendons nous balader sur Papeete : d’un coté c’est paradisiaque et de l’autre, il y a des bidons ville impressionnant ! Deux mondes totalement différents se côtoient, je n’avais pas eu cette impression à

la Réunion

ou à Mayotte (il n’y avait pas autant de différence entre les uns et les autres).

Michèle nous a fait manger des spécialités tahitiennes : poisson à la coco, tartare de thon, légumes tahitiens et dessert local aussi (bananes rouges cuites au lait de coco et) ;

Ensuite, elle nous a emmenés sur Punaauia, à la plage de sable blanc : les enfants se sont régalés : Clément a enfilé son masque et nous ne l’avons pas vu pdt plus d’une heure et Marie a joué dans le sable avec d’autres enfants puis est allée se tremper aussi dans l’eau.

16 17 18 19 20 21

Au retour, ils se sont endormis dans la voiture. Nous les avons couchés à 20h en espérant qu’ils ne se réveillent pas cette nuit !

Samedi 1er juillet : Décalés !!!

Après une nuit chaude et agitée (les enfants n’arrivant pas à dormir) nous nous levons à 5h45 (en fait avec le décalage, en France, ils auraient fait une grande sieste !).Nous faisons le tour du propriétaire : la maison est magnifique, toute en bois, mur et plafond blanc, spacieuse, peu meublée (style contemporain), grande terrasse en bois surplombant la piscine et les chambres sont en contre bas.

Nous profitons de la piscine 14puis prenons un bon petit déjeuner 15avant d’aller faire quelques courses (Carrefour de Pirae). Nous avons chaud et pourtant c’est l’hiver !

Après le repas, nous allons faire une petite sieste…mais nous ne nous réveillons qu’à 17h30 ! Ici, il fait nuit. Nous sommes complètement décalés ! Pour se réveillés, nous allons dans la piscine, un peu de zapping à la télé, repas et dodo à 21h.

Vendredi 30 juin : C’est le grand jour !!

Debout à 7h et petit dej en chambre (room service !). 5B

Les enfants sont excités « On va prendre l’avion, aller haut dans le ciel et arrivée à Tahiti ». Depuis le temps que tout le monde en parle…La navette de l’hôtel nous dépose au terminal 2A.5C Une surprise de taille nous attend : Papi et mamie ont craqués, ils ont pris la route cette nuit pour profiter de nous jusqu’au dernier moment ! Que c’est bon… ! 6 et 6A

L’enregistrement des bagages s’éternise, puis l’embarquement. Que de monde ! Un dernier bisous (cette fois-ci, c’est sûr !) à papi et Mamie, et direction la zone d’embarquement. A l’arrivée dans la l’ion, on nous distribue des fleurs de Tiare ! 6B.Nous décollons à 12h15 (au lieu de 11h30). Les enfants sont ravis, émerveillés mais pas apeurés du tout. Nous ne sommes pas à coté des hublots mais bien installés. 13h, repas pour les enfants (macédoine, hamburgers, galettes de pomme de terre, fromage et petit filou tube), puis 14h, apéritif (champagne !) et repas pour nous (Salade au surimi, pâtes au bœuf, fromage et un Paris-brest). Je suis obligée d’avoir une petite pensée pour le Mjr Loustalot dont c’est le dessert préféré et sa spécialité ! Puis on s’installe ; films, jeux vidéos, musique et dodo. Les enfants se sont déjà fait une petite copine et jouent.6C 

16h30 : 11 000m d’altitude,

892 Km/h

, nous survolons le Groenland, 7

17h : nous passons pas loin du canada,

18h : Baie de Houston,

20h30 : repas des enfants (ils ont oublié Marie ! cela s’arrange, ils lui donne un repas adulte)

23h : Arrivée à Los Angeles. 8

Passage au contrôle, puis encore un contrôle, puis contrôle des visas, prises d’empreintes…salle de transit, à nouveau un contrôle et embarquement ! (Ils sont nuls ces américains !).

2h (heure française) : décollage pour la destination finale. On installe les enfants pour dormir car lors du 1er trajet, ils n’ont pas dormi du tout ! Ils dorment jusqu’à 6h30 !

Au réveil, on leur sert une petite collation.

9h30 soit 21h30 heure locale, arrivée à destination…Papeete, si attendue !

Après avoir récupérer les bagages, nous sortons…et sommes accueillis par un groupe de Youcoulélé.9 Puis Michèle et plusieurs autres personnes (25F et Bruno, le douanier !) nous attendent avec des colliers de fleurs. 13

Cela va très vite, nous sommes couvet de fleurs, c’est superbe…mais avec la chaleur, cela gratouille !! _ 11- 12-13

A l’issue, Michèle et  Dominique nous accompagnent à notre maison de location. Superbe maison de style victorienne, superbe standing !

Nous commençons à fatiguer (minuit heure locale), et allons nous coucher.

Jeudi 29 juin : départ de

La Rochelle

Bye à Hifi, Sherkan, Timba…vous allez nous manquer.

Papi et Mamie nous accompagnent à la gare le cœur serré (12h28 départ). La séparation n’est pas facile. 1

Les enfants ne font pas de sieste dans le train mais le trajet se passe relativement bien. (Repas 2, jeux, lecture et pensées lointaines…) 3

A l’arrivée, le taxi nous attend et nous emmène jusqu’à Roissy au Hilton ! Il y a de nombreux embouteillage, Marie s’endort et Clément demande « pourquoi on ne prend pas une route qui avance ! ».

Hilton : Hôtel luxueux, immense…3B Nos chambres (414 et 416) sont immenses. Vers 18h30, nous descendons prendre un verre avec un petit encas (tartines de saumon fumé et de tomates –mozzarella). 4 Puis nous passons à table, nous choisissons le repas froid (j’ai rarement vu un buffet aussi beau et varié…et bon !).

Pierrot, Clarisse, Emilie et Romain sont venus nous faire un dernier bisou à l’hôtel. 5

Super sympa. J’accompagne les enfants au lit et laisse Christophe avec ce petit monde.

Nous recevons les derniers SMS sur le téléphone du gros (le mien est resté en Vendée) : Mon p’tit frère, Ouin-ouin et Aurélia !

Publicité
Commentaires
D
merci pour la carte postale. j'ai été très content.J'attend votre adresse pour écrire. Je vous fait de gros bisous à tous ainsi que ma mère.
C
Enfin nous avons de vos nouvelles. D'après ce que nous voyons, vous êtes bien installés, les enfants vont bien, la vie est belle.<br /> A Rochefort, nous pensons à vous car ici c'est la canicule et pas de piscine!!!!<br /> <br /> Bisous de cécile du Bdoc<br /> Gros bisous de wanessa et profitez bien !!!!
Les PERIN à tahiti
Publicité
Les PERIN à tahiti
Publicité